Actualités

Visite des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Fleury-les-Aubrais

 
 

Lundi 21 octobre 2019, Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret accompagné de Ludovic PIERRAT, secrétaire général adjoint a réalisé une visite de terrain à Fleury-les-Aubrais. L’occasion de découvrir le projet « Maisons pour Tous » et deux structures, les maisons Jean Vilar et Jean Gabin, implantées dans cette commune.

Les 3 quartiers de Fleury Les Aubrais (Lignerolles, Andrillons-Ormes du Mail, Le Clos de la Grande Salle) font partie des 10 quartiers prioritaires de la politique de la ville à l'échelle de la Métropole d'Orléans. Dans le cadre du contrat de ville d'Orléans Métropole, l'État, les collectivités locales et leurs partenaires associés s'engagent à mettre en œuvre de façon concertée un projet de développement social et urbain en faveur des habitants de ces quartiers.

A l'issue du parcours entre la Maison Jean Vilar et la Maison Jean Gabin le préfet a échangé avec les médiateurs au sujet de leur rôle à Fleury-les-Aubrais. Il a ensuite rencontré les associations qui interviennent au contrat de ville ou qui souhaitent s’y impliquer.

Les maisons pour tous développent des projets sociaux entre les élus, les habitants et la CAF à travers des axes de travail : le développement du bien vivre ensemble et l’accroissement de la participation des habitants. Leurs activités sont diversifiées et visent à favoriser la cohésion sociale : Il s’agit par exemple de l’accueil de loisirs sans hébergement, de l’élaboration de projet, d’ateliers ou d’activités, de la création d’événements, de l’accueil du public et de l’accompagnement individuel.

IMG_1032
IMG_1068