Actualités

Visite de Jean-Yves Douchez à Pithiviers

 
 

Le Point conseil budget de Pithiviers, une mesure de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté

A l’invitation de Nadine MONTEIL, sous-préfète, Jean-Yves DOUCHEZ, Haut commissaire à la lutte contre la pauvreté, s’est rendu à Pithiviers, le mercredi 30 octobre 2019, pour constater la mise en place d’une des 21 mesures concrète de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, le Point conseil budget.

Les Points conseil budget sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Ils visent à prévenir le surendettement et favoriser l’éducation budgétaire.

Jean-Yves DOUCHEZ a ainsi eu l’occasion de rencontrer les partenaires et les usagers du Point conseil budget de Pithiviers labéllisé par l'État dans la région Centre-Val de Loire.

Nadine MONTIEL et Jean-Yves DOUCHEZ ont pu se féliciter ce matin de cette initiative concrète et qui concerne le quotidien des citoyens. Ils ont aussi pu plus largement échanger sur les nombreuses autres mesures portées au titre de la Stratégie nationale et de la lutte contre la pauvreté. Ont été saluées notamment, la mise en place le 1er novembre de la couverture complémentaire santé, l’augmentation de l’AAH selon la trajectoire de progression fixée, l’adoption en première lecture du projet de financement de la Sécurité sociale, intégrant un dispositif de cautionnement des impayés de pensions alimentaires. D’autres mesures concrètes et du quotidien.

Enfin, le Haut commissaire a donné rendez-vous aux équipes et aux usagers le 26 novembre prochain à Chartres pour l’étape régionale de concertation nationale sur le futur Revenu universel d’activité. Jean-Yves DOUCHEZ a insisté auprès de l’UDAF sur l’importance de la participation des personnes concernées aux ateliers citoyens en journée pour lesquels l’État prendra en charge les frais de déplacements si nécessaire.

9 points conseil budget sur le territoire de la région Centre-Val de Loire

Au niveau régional, 9 Points conseil budget couvrent le territoire : 1 dans le Cher (Vierzon), 2 en Eure-et-Loir (Chartres, Lèves), 1 dans l’Indre (Châteauroux), 2 en Indre-et-Loire (Azay le Rideau, Tours), 1 dans le Loir-et-Cher (Romorantin) et 2 dans le Loiret (Pithiviers, Gien).

L’État soutient financièrement chaque Point conseil budget à hauteur de 15 000 € par an.

En savoir plus sur les Points conseil budget :

20191030_111035

Nadine MONTEIL et Jean-Yves DOUCHEZ

Les fonctions du Haut commissaire à la lutte contre la pauvreté

Jean-Yves DOUCHEZ a été nommé par le Premier Ministre auprès de Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, pour permettre un pilotage et un déploiement de la stratégie de lutte contre la pauvreté au plus près du territoire. Depuis le 17 octobre dernier, date de la journée internationale du refus de la misère, il organise régulièrement des journées " au plus près " des acteurs, des usagers et des territoires. Les objectifs : voir, échanger, aller vers, comprendre, expliquer.La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, initiée il y a un an par le Président de la République, mise sur une meilleure coordination des acteurs et sur un pilotage régional renforcé des actions existantes et des dispositifs nouveaux à mettre en œuvre.