Actualités

Signature du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
Signature du protocole départemental

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Jean-Marc FALCONE, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, Nicolas BESSONE, procureur de la république d’Orléans et Loïc ABRIAL, procureur de la république de Montargis ont signé cet après-midi le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2019-2022.

Cette date est l’occasion de parler d’égalité, mais aussi de montrer les progrès qu’il reste à faire pour réduire les inégalités dans différents domaines : en matière d’égalité professionnelle, de mixité des métiers, d’articulation entre les temps de vie personnels et professionnels mais aussi en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les violences faites aux femmes sont multiples : violences sexuelles, mariages forcés, prostitution, mutilations sexuelles, violences économiques et violences physiques.

Les violences  Gendarmerie Police
Faits enregistrés 2018 554 faits de violences intrafamiliales enregistrés pour coups et blessures dont les victimes sont des femmes 754 faits enregistrés pour violences commises sur conjoints ou ex conjoint

Les violences sexistes et sexuelles sont intolérables. Dénoncer ne suffit plus, il faut désormais changer les comportements.

Le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes s’inscrit dans la mise en œuvre locale du cadre législatif et des plans et orientations nationales.

Pour répondre à cet enjeu fondamental, et dans le cadre de la grande cause du quinquennat dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes, le Président de la République a annoncé le 25 novembre 2017 un plan en trois volets : la prévention et la sensibilisation, l’accompagnement des victimes, la répression des auteurs.

En voici quelques mesures :

  • La prévention et la sensibilisation : la lutte contre la pornographie et le cyber- harcèlement au collège menée auprès des collégiens.
  • L’accompagnement des victimes de violences sexuelles et sexistes, avec la simplification des procédures de dépôt de plainte, notamment la mise en place d’une procédure de signalement en ligne pour faciliter le dépôt de plainte et orienter vers les centres d’aide. Disponible a l’adresse suivante : www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr
  • La répression des auteurs : La loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes sanctionne de façon plus efficace toutes les formes de violences sexuelles et sexistes, avec des évolutions importantes notamment la création de nouvelles infractions dont la contravention pour outrage sexiste.

Ce protocole répond à ces objectifs et aux axes du 5ème plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019) qui vise à :

  • Sécuriser et renforcer les dispositifs qui ont fait leurs preuves pour améliorer le parcours des femmes victimes de violences.
  • Renforcer l’action publique là où les besoins sont les plus importants.
  • Déraciner les violences par la lutte contre le sexisme, qui banalise la culture des violences et du viol.

L’objectif du protocole départemental est de coordonner le réseau local et de faire participer les 43 structures adhérentes à cette politique publique pour les années 2019-2022.

Il prévoit à la fois :

1. des actions collectives travaillées et validées par tous les adhérents, telles que :

  • l’animation du réseau local,
  • des actions en direction du public et des professionnels (repérer les situations / orienter / former),
  • la prise en charge des situations,
  • ainsi que des actions de communication ;

2. des engagements des structures du Loiret adhérentes au protocole sur de nombreux thèmes, parmi les suivants :

  • la prévention des violences en milieu scolaire ou hors milieu scolaire,
  • la sensibilisation / formation des professionnels,
  • l’information-communication,
  • le repérage des violences auprès du public et l’orientation vers les dispositifs de prise en charge,
  • la prise en charge par la structure des femmes victimes de violences ainsi que le suivi des auteurs.

Plus d'informations :

> Dossier de presse_Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Brochure Départementale de Prévention et de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 27,42 Mb

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/5eme-plan-de-mobilisation-et-de-lutte-contre-toutes-les-violences-faites-aux-femmes-2017-2019/

Les numéros utiles dans le Loiret :