Actualités

Pose de la 1ère pierre de CO’Met

 
 
Pose de la 1ère pierre de CO’Met


Ce jeudi 12 septembre 2019, Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, a participé à la pose de la 1ère pierre de CO’Met, projet qui a consisté en la requalification du site sur lequel étaient implantés le Zénith et le parc des expositions vieillissant de la ville d’Orléans.

Le choix s’est porté sur un projet d’envergure, intégré sur un même site, visant à valoriser et réaménager le Zénith actuel, reconstruire le parc des expositions sur une surface de 21 000m2, édifier un centre de congrès de plus grande capacité que l’actuel centre de conférence d’Orléans et créer une nouvelle arène sportive de 10 000 places, capable d’accueillir des compétitions sportives d’envergure nationale ou internationale avec une modularité des gradins.

L’État a soutenu financièrement le projet, dont le coût total s’élève à 110 M d’euros, à double titre.

Deux stations de tramway, qui permettront de mieux desservir le complexe, ont été financées pour une enveloppe de 2 500 000 €, versée à Orléans Métropole, au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) 2018.

Le CO’Met a également bénéficié d’une subvention d’un montant de 6,9M€ du Centre National de Développement du Sport (CNDS) devenu Agence nationale du sport, sur l’enveloppe « équipement sportif structurant susceptible d’accueillir un grand événement sportif international attribué à la France » .

Cette opération importante en matière d’investissement et d’amélioration du cadre de vie des habitants s’inscrit totalement dans la politique d’intervention de L’État au profit du développement des collectivités locales.