Actualités

Nucléaire : Réunion des maires pour la distribution préventive des comprimés d’iode aux communes situées dans le périmètre de 10 à 20km autour du CNPE de Dampierre-en-Burly

 
 
Nucléaire : Réunion des maires pour la distribution préventive des comprimés d’iode

Mardi 2 avril 2019 s’est tenue, une première réunion d’information sur la distribution préventive des comprimés d’iode, à destination des maires des 42 communes du Loiret, situées dans le périmètre de 10 à 20 km, autour du Centre national de production d’électricité (CNPE) de Dampierre-en-Burly.

Après l’extension des périmètres du plan particulier d’intervention du CNPE de 10 à 20 km, cette réunion visait à informer les maires sur le risque nucléaire mais aussi à les sensibiliser sur le rôle majeur qu’ils ont à jouer auprès de leurs administrés, lors de réunions publiques organisées à partir du mois de septembre à l’occasion de la distribution des comprimés d’iode pour ces nouvelles communes.

Cette distribution a lieu tous les 7 ans, ce qui correspond à la date de péremption du médicament. Elle est assurée par les pharmaciens, seuls habilités.

En 2016, lors de la campagne de distribution pour les communes situées dans le périmètre des 10km, le taux de retrait des comprimés était le suivant : 50,2 % pour les particuliers, 38,4 % pour les entreprises et les établissements recevant du public, et de 100 % pour les établissements scolaires.

Réunion des maires pour la distribution préventive des comprimés d'iode