Actualités

Les élections des représentants au parlement européen

 
 
Les élections des représentants au parlement européen

En France métropolitaine, elles se dérouleront le dimanche 26 mai 2019.

Les prochaines élections des représentants au parlement européen auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019.

En France métropolitaine, elles se dérouleront le dimanche 26 mai 2019.

Qui peut voter ?

  • Les électeurs doivent évidemment être majeurs, jouir de leurs droits civiques et s’être inscrits sur les listes électorales avant le 31 mars dernier, sauf cas exceptionnel (mineur qui aurait atteint la majorité entre le 31 mars et le 26 mai, militaire revenant à la vie active et autres conditions spécifiques ).
  • Les ressortissants français résidant dans un autre pays de l’Union européenne pourront également voter dans les bureaux de vote du pays dans lequel ils se situent. Les ressortissants français “hors UE” pourront voter au sein des consulats ou des ambassades à l’étranger.

Où et comment voter ?

  • Les électeurs doivent se présenter au bureau de vote de leur ville munis de leur pièce d’identité : la carte d’électeur n’est pas nécessaire. Dans les communes de moins de 1.000 habitants, cette dernière peut en revanche être utilisée sans pièce d’identité.

Quels sont les horaires pour voter ?

  • Les bureaux de vote ouvriront de 8h à 18h dans la plupart des communes françaises, sauf dans certaines grandes villes (Paris, Lyon, Marseille…) où la porte sera ouverte jusqu’à 20 heures. La ville d’Orléans a demandé une dérogation pour que les bureaux de vote soient ouverts jusqu’à 19h.

Le vote par procuration : comment ça marche ?

Il est possible de voter par procuration lors des élections européennes.

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.

L'électeur choisi doit voter selon les consignes données par l'électeur absent.

Qui peut voter par procuration ?

Trois catégories d’électeurs sont autorisés à voter par procuration :

  • les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’une obligation professionnelle, d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune ;
  • les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’une obligation de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ;
  • les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Comment voter par procuration ?

Le mandant est l’électeur qui donne procuration à un tiers (appelé mandataire).

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.

Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.

Le mandant peut se rendre

  • dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'il soit),
  • ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire fourni sur place. Il peut aussi remplir puis d'imprimer le formulaire disponible sur internet, avant de se rendre auprès des autorités compétentes.

Le formulaire CERFA de demande de vote par procuration est disponible au lien suivant :

https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

Le mandataire

Il doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant., mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Il ne reçoit aucun document. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs .

Le mode de scrutin

Pour la législature 2019-2024, 79 représentants au Parlement européen seront élus en France, à la représentation proportionnelle, sans panachage,ni vote préférentiel, dans une circonscription unique.

Les candidats constituent des listes nationales pour l’ensemble du territoire de la République.

34 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen du 26 mai prochain ont été officiellement enregistrées, à l'issue de la période du dépôt des candidatures le 3 mai à 18 heures. Chacune de ces listes candidates comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe. Voir listes sur le site

https://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019/

Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Les résultats du Loiret, lors des précédents scrutins :

https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats

Foire aux questions

Un majeur sous tutelle peut il voter lors des élections européennes ?

Le majeur sous tutelle peut voter aux élections européennes, en s’inscrivant sur les listes électorales de sa commune, par internet, par courrier, ou en se rendant dans sa mairie avant le 16 mai 2019 à minuit.

Il devra fournir une copie de son jugement de tutelle.

Le jour du vote, le majeur peut voter lui même ou donner procuration, à l’exception des personnes suivantes :

  • leur mandataire judiciaire ,
  • les personnes les accueillant, intervenant ou les prenant en charge dans les établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, ou travaillant à leur service.

De la même manière, ces derniers ne peuvent assister la personne en tutelle dans le bureau de vote.

Combien de procurations peut avoir un mandataire ?

Le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :

  • 1 procuration établie en France,
  • ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger,
  • ou 2 procurations établies à l'étranger.

Que se passe t’il si les candidats n’impriment pas leurs documents de propagande ?

Les candidats peuvent faire le choix de ne pas imprimer leur propagande électorale pour des raisons de budget. Les candidats peuvent dans ce cas, renvoyer les électeurs vers un site internet, pour l’impression des documents.

Pour en savoir plus :

http://www.loiret.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-et-elections/Elections-politiques/Elections-des-representants-au-Parlement-europeen