Actualités

L’Institut national du patrimoine met en œuvre une classe préparatoire intégrée (CPI)

 
 
L’Institut national du patrimoine met en œuvre une classe préparatoire intégrée (CPI)

L’Institut national du patrimoine met en œuvre une classe préparatoire intégrée (CPI) aux concours externes de conservateur du patrimoine, en partenariat avec l’École du Louvre et l’École nationale des chartes et avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et de la Fondation Culture & Diversité.

La CPI accueille chaque année une quinzaine d’élèves pour préparer les concours externes de recrutement des conservateurs du patrimoine, en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un tutorat personnalisé tout au long de la formation.

Ce dispositif est ouvert aux publics diplômés, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Calendrier

Inscription : du 4 mars au 26 avril 2019

Télécharger le dossier de candidature sur le site www.inp.fr

Entretien de sélection : juin 2019

Rentrée : 21 août 2019

Sélection

Le dispositif de la classe préparatoire intégrée s’adresse aux étudiants et demandeurs d'emploi français et européens, sans condition d’âge, justifiant d'une licence ou d’un diplôme équivalent, ou en cours d’obtention de ces diplômes.

Les candidats doivent avoir été boursiers de l’enseignement supérieur et/ou remplir les conditions de ressources pour être éligibles aux allocations pour la diversité dans la fonction publique (le plafond de ressources est fixé à 33 100 € pour la rentrée 2019).

La sélection des candidats s’organise en deux étapes. Une commission procède en premier lieu à l’examen des dossiers et fixe la liste des candidats retenus pour participer à l’entretien d’admission. La liste des admis en classe préparatoire intégrée est publiée à l'issue de ces entretiens.

Les critères pris en compte pour la sélection sont les suivants : qualité du parcours académique, mérite au regard du contexte personnel, familial et social, ressources économiques, personnalité et motivation du candidat. La commission sera notamment attentive aux candidats ayant pu bénéficier de bourses de l'enseignement supérieur.

Les candidats devront s’engager à se présenter aux épreuves d’admissibilité des concours 2019.

 

Découvrez le contenu de la formation sur le site de l'Institut Nation du Patrimoine .