Actualités

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

 
 
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Dans le cadre du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, institutions, collectivités et associations se mobilisent afin de mener des actions locales sur le sujet.

En France, en moyenne 225 000 femmes par an sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint et/ou ex-conjoint, une estimation minimale qui ne rend pas compte des violences verbales, psychologique ou économiques.
Seules 19 % déclarent avoir déposé plainte après ces violences.  Et par ailleurs, il y a plus de la moitié de ces femmes qui n’ont pas non plus fait de démarche auprès d’acteurs associatifs, d’associations susceptibles de les aider.*

  • 123 femmes ont été tuées sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire, ce qui équivaut à une femme tous les trois jours (chiffre relativement stable depuis une dizaine d'années).
  • S’agissant uniquement des violences sexuelles : sur les 42 000 femmes (entre 18 et 75 ans) qui ont déclaré avoir été victime de viol et/ou de tentative de viol, moins d’une victime sur 10 a déposé plainte.

Source : Enquête sur les morts violentes au sein du couple 2016 de la Délégation aux victimes.

*Source : secrétariat d’état en charge d l’égalité femmes-hommes. Enquête cadre de vie et sécurité 2017

Vous pouvez télécharger :

> LE PROGRAMME SUR L'ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT DU LOIRET - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb