Actualités

Hiver 2018-2019, l'État fortement mobilisé

 
 
Avec les opérateurs et les collectivités, l’État a tiré les conséquences de la précédente campagne hivernale et a adapté un certain nombre de dispositifs :
  • 39 places supplémentaires sont mobilisées sur l’ensemble du département, par rapport à la précédente période hivernale.
  • 2 travailleurs sociaux ont été recrutés pour accompagner les personnes hébergées, en accueil de nuit et trouver des solutions plus pérennes.
  • l’amplitude des horaires d’ouverture des accueils de jours est élargie et les déplacements des équipes mobilisées auprès des personnes à la rue sont intensifiés.
  • les principales villes du département sont couvertes par des maraudes.

Quand les températures baissent, des places supplémentaires sont ouvertes pour accueillir ceux qui ne peuvent se mettre à l’abri.

L’État finance, dans le Loiret, 4 M€ pour l’hébergement d’urgence et 1,6 M€ pour la veille sociale y compris l’hiver.

Du 11 au 16 décembre 2018, à cause de la baisse des températures, 30 places supplémentaires ont été ouvertes au bâtiment d’accueil du château de Charbonnière à Boigny-sur-Bionne, mis à disposition par la mairie d’Orléans.

Le 14 décembre 2018, Ludovic PIERRAT, secrétaire général adjoint de la préfecture du Loiret, est allé à la rencontre des acteurs de terrain chargés du dispositif de veille sociale en période hivernale.

Point fixe Croix rouge

    

Il s’est ensuite rendu au bâtiment d’accueil de Charbonnière, où il a pu échanger à la fois avec les personnes accueillies et le personnel d’Imanis, chargé de l’hébergement, ainsi qu’avec la représentante de la mairie d’Orléans.

Pierrat Imanis

Il a ensuite accompagné une maraude du SAMUService d'aide médicale urgente social.

Maraude samu social

Ces maraudes sont destinées à recréer du lien social et orienter les personnes sans abri vers une solution d’hébergement pendant les périodes de grand froid.

Signalez toute personne en difficulté au 115.

voir dossier de presse et communiqué de presse ci-dessous

> 181102_hebergement hivernal_DP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> 181214_hebergement hivernal_CP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb