Actualités

Élections municipales et communautaires - 2ème tour

 
 
Élections municipales et communautaires - 2ème tour

Le second tour des élections municipales et communautaires ont lieu dimanche 28 juin 2020.

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour du scrutin par l'électeur de son choix. Celui-ci doit être inscrit dans la même commune que la personne qui lui donne procuration (le mandant) mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.

  • En application du décret n° 2020-742 du 17 juin 2020 qui adapte certaines dispositions du code électoral, pour le second tour du 28 juin prochain, les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables. Il n'est donc pas nécessaire d'en établir une nouvelle si le mandataire n'a pas changé.
  • Les mandataires peuvent désormais être porteurs de 2 procurations.
  • Les électeurs peuvent déposer leur demande de procuration dans les commissariats de police, les brigades de gendarmerie ou les tribunaux de proximité. Ils peuvent également les déposer le mercredi 24 juin, de 14h à 16h30, aux adresses ci-dessous :
  • ORLÉANS - préfecture - bureau de la réglementation, 1, rue de l'Université,
  • MONTARGIS - sous-préfecture, 22-24, boulevard Baudin,
  • PITHIVIERS - sous-préfecture, 11 Mail Sud.

.

Les conditions sanitaires dans les bureaux de vote

Afin d'assurer la sécurité sanitaire de tous le jour du scrutin, un ensemble de dispositions à été pris.

Les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et assurer une distance d'au moins un mètre entre chaque personne présente (marquage au sol). Le nombre d'électeurs pouvant accéder simultanémentau bureau de vote sera également limité à 3 personnes et priorité sera donnée aux personnes vulnérables.

Le port du masque "grand public" sera obligatoire pour tout électeur. Il en sera de même pour toute personne en charge des opérations électorales et de leur contrôle, qui pourront être équipées de visières.Il pourra être demandé aux électeurs de retirer momentanément leur masque aux fins de contrôle de leur identité.

Il est recommandé à chaque électeur d'apporter son propre stylo. Les personnes en charge des opérations électorales, ne toucheront pas les documents d'identité et de carte d'électeur.

Chaque bureau de vote devra également être équipé d'un accès à un point d'eau avec du savon, ou de gel hydroalcoolique, en 2 points distincts (entrée et sortie).

L'approvisionnement des bureaux de vote en équipements de protection individuelle a été pris en charge par l'État et s'est déroulé dans le Loiret le lundi 22 juin 2020 :    103 770 masques, 840 flacons de gel hydroalcoolique de 500 ml, et 2 070 visières ont été distribués.

Les taux de participation

Le taux de participation de 12h, dimanche 28 juin 2020, pour le second tour de scrutin est de 13,90%. Pour mémoire, il était de 18,72% lors du premier tour, et de 26,02 % en 2014.

Le taux de participation de 17h est estimé à 32,63 %, il était de 38,70 % lors du premier tour, et de 58, 07 % en 2014.

Le taux de participation  définitif est de 38,36 %, il était de 62,29 % en 2014.

Les résultats

Retrouvez tous les résultats du scrutin sur le site du ministère de l'Intérieur :

https://elections.interieur.gouv.fr