L'hébergement d'urgence hivernal 2019-2020 dans le Loiret

 
 

Le préfet s'est rendu, ce soir, sur différents sites d'accueil de personnes les plus vulnérables.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’hébergement d’urgence hivernal 2019-2020, dans le Loiret, Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret s’est rendu ce soir, sur différents sites d’accueil de personnes les plus vulnérables, l’occasion pour le préfet de connaître ces structures d’accueil au quotidien et d’échanger avec les acteurs et les personnes présentes sur place.

La première rencontre s’est déroulée au SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation-115. Ce service intégré d’accueil et d’orientation vise à mieux prendre en compte l’accueil et l’orientation des personnes en fonction de leurs besoins et des places disponibles. Toute personne en demande d’hébergement, est obligatoirement tenue de téléphoner au 115. Elle ne peut pas se présenter dans une structure d’accueil de son propre chef.

C’est ensuite à l’ancien hôtel Formule 1 à la Chapelle-Saint-Mesmin que s’est rendu le préfet. Gérées par l’association LA ROSE DE VENTS, 30 places sont mises à disposition 24h/24h pendant la période hivernale, permettant aux personnes les plus vulnérables (nourrissons, enfants « souffrants » et personnes malades ou sortants d’hospitalisation) de ne pas être remis à la rue le matin.

La dernière visite s’est déroulée à l’accueil de nuit des anciens locaux de l’ancienne Direction régionale aux affaires culturelles à Orléans. Cette structure de 60 places, ouverte depuis le 1er novembre 2019, plus particulièrement destinée aux familles avec enfants, est gérée par l’association IMANIS. Les locaux sont ouverts de 17h à 8h du matin, 7 jours sur 7.

L’État ouvrira ainsi, dans le département du Loiret, 160 places d’hébergement hivernal, en renfort par ouverture progressive à partir du 1er novembre, soit 30 places de plus que l’hiver précédent. Globalement le parc d’hébergement d’urgence (pérenne et hiver) a augmenté de 9 % par rapport à l’hiver 2018-2019 et +20 % par rapport à l’hiver 2017-2018.

Pour en savoir plus : le dossier de presse

> 191106_Dossier de presse hiver 2019 2020-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb