Actualités

Des chèques services distribués par l'État pour les personnes sans domicile

 
 
Des chèques services distribués par l'État pour les personnes sans domicile

Un montant de 31080 euros a été remis aux associations chargées de la mise en oeuvre du dispositif.

L'épidémie du Covid-19 a réduit l'accès des personnes à la rue à des ressources de première nécessité, avec des dispositifs de distribution d'aide perturbés. Pour maintenir cette aide essentielle, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et le ministre chargé de la Ville et du Logement ont mis en place un dispositif de distribution de "chèques-services" d'un montant de 7 € par jour, pour permettre l'accès aux besoins de première nécessité pour celles et ceux qui sont à la rue ou en centre d'hébergement et qui n'ont plus rien.

Ludovic PIERRAT, secrétaire général adjoint de la préfecture du Loiret, a remis hier un montant de 31 080 € aux représentants des quatre associations du Loiret qui en avaient fait la demande. Il s'agit d'Imanis, de l'Aidaphi, de la Croix-Rouge et de la Halte.

Ces associations locales de solidarité agréées pour la distribution de titres de service ont été chargées de la mise en oeuvre de ce dispositif qui bénéficiera à environ 300 personnes dans le département.

Les bénéficiaires des chèques services sont les personnes sans domicile et sans ressources qui n'ont pas accès à une offre alimentaire et de première nécessité et qui vivent dans la rue, dans des campements, sont hébergés à l'hôtel ou dans des structures d'hébergement.

Les chèques sont distribués par les associations, aux personnes en fonction de leurs besoins. Ils permettent les seuls achats de denrées alimentaires (hormis l'alcool) et de produits d'hygiène. Ils sont utilisables auprès de nombreuses enseignes locales.