Actualités

Déplacement de Madame Geneviève Darrieussecq sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy

 
 

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, s'est rendue aujourd'hui, mercredi 3 juin 2020, à la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. Lors de cette visite, lui ont été présentés, les moyens aériens engagés dans le cadre de l'opération Résilience pour assurer l'évacuation sanitaire de malades du Covid-19, et le transport logistique, ainsi que les missions et les moyens de désinfection.

Dès l'arrivée, après l'accueil républicain de la Secrétaire d'État et l'honneur militaire, une courte présentation des enjeux de la base 123 et des missions Résilience a été réalisée par le Colonel Stanislas MICHEL, commandant de la base. Un focus sur le travail croisé de la Délégation militaire départementale, de la Préfecture du Loiret et de coordination avec l'ARSAgence Régionale de Santé pour la livraison de gel hydroalcoolique a suivi cette présentation.

La ministre a ensuite assisté à une présentation des moyens aériens engagés dans l'opération "Résilience" :

  • les missions sanitaires A400M / C130J en présence des équipages et des équipes qui ont participé aux missions de transport de malades.
  • les missions logistiques A400M avec focus sur la mission Polynésie.

Autre étape de la visite, la présentation des moyens de désinfection :

  •  les escadrons des services d'incendie et de sauvetage (désinfection des avions mobilisés à Villacoublay) avec la présence des unités civiles et militaires environnantes.
  •  l'escadron de transit et d'accueil aérien et l' escadron de soutien et de ravitaillement technique aérien (désinfection du fret à destination de la Polynésie, et focus sur l'affrètement par AN 124 sur l'aérodrome de Châteauroux)

Lancée le 25 mars 2020, l'opération "Résilience" constitue la contribution des armées à l'engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l'aide et le soutien aux populations ainsi que sur l'appui aux services publics, en métropole et outre-mer.

L'opération "Résilience" a été déclenchée au titre du contrat opérationnel de protection du territoire national, décrit dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

P1200137
P1200143

  

P1200174
P1200210
P1200216
P1200224
P1200232

Intervention de la ministre

> Discours Mme Darrieussecq - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Retrouvez le dossier de presse de l'opération Résilience

Dossier de presse de l'opération Résilience