Actualités

Signature de la Convention d’Assistance entre la préfecture du Loiret, la SNCF, le SDIS, la Croix-Rouge et la FFSS.

 
 
Directeur régional Centre et territorial Paris-Sud Est de la SNCF

Ce vendredi 21 septembre, à l’initiative de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, a été signée la convention d’assistance entre la préfecture du Loiret, la SNCFSociété nationale des chemins de fer français (direction régionale Centre et direction territoriale Paris-Sud Est), le SDISService départemental d'incendie et de secours, la Croix-Rouge et la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.

Cette convention vise à améliorer la prise en charge des « naufragés du rail » en cas d’incident ferroviaire.

Cette assistance dont la coordination est assurée par la préfecture, reste sous la responsabilité de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, avec la contribution du SDISService départemental d'incendie et de secours, de la Croix-Rouge et de la FFSS en qualité de supports logistiques.

Elle a pour objectif d'être activée lors d’événements tels que :

- des risques météorologiques,

- des accidents de personnes,

- des dégradations sur des éléments techniques (caténaires…),

- des collisions avec des animaux,

- etc,

qui peuvent tous conduire à des perturbations et des attentes pouvant atteindre plusieurs heures.

Ainsi, l’assistance apportée par le SDISService départemental d'incendie et de secours, la Croix-Rouge et la FFSS consiste à distribuer aux voyageurs de l’eau, de la nourriture... afin d’améliorer leur confort.

Cette aide pourra également dans certaines situations, permettre aux voyageurs de prendre un autre moyen de transport (train ou car) en étant acheminés par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français et avec l’appui des sapeurs-pompiers vers la destination attendue.

  

 
IMG_8597 2
IMG_8599 2
IMG_8600 2