Actualités

Contrôle pédagogique organisé par la Direction Départementale des Territoires du Loiret en appui avec la Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt

 
 
Contrôle pédagogique organisé par la DDT en appui avec la DRAAF

C’est au cœur d’un territoire à enjeux pour la préservation de la ressource en eau (bassin prioritaire d’alimentation de captage d’eau potable de Douchy-Montcorbon) que M. Cloarec Alexis a accueilli sur sa ferme un contrôle pédagogique organisé le 25/09/2018, par la Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDTDirection départementale des territoires) en appui avec la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) et en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays Gâtinais (SMPG).

Une trentaine d’agriculteurs ont répondu présent à l’invitation de l’animatrice du SMPG, Mme Manon Saint-Jalmes.

Cultiver des terres où la ressource en eau est fragilisée requiert de répondre aux exigences réglementaires, qu’elles soient européennes, nationale, voire régionale. Le contrôle pédagogique est donc l’occasion de revenir sur chacune d’entre elles en suivant pas à pas le déroulement d’un contrôle afin de mieux l’anticiper et s’y préparer.

Les corps de contrôle ont abordé deux domaines  :

L’utilisation des produits phytopharmaceutiques

(thématique contrôlée par le service régional de l’alimentation de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt)

La fertilisation azotée

(thématique contrôlée par le service eau, environnement et forêt de la DDTDirection départementale des territoires)

C’est dans un esprit détendu que les agriculteurs ont pu librement poser leurs questions. Les échanges ont permis d’éclaircir certains points de la réglementation en mettant en avant les bonnes pratiques, tout en démystifiant les contrôles dans leur globalité.