Restrictions des usages de l'eau dans le département

Mis à jour le 23/09/2019

Le département du Loiret connaît une période particulièrement sèche depuis la mi-juin avec la succession de deux épisodes de canicule importants en moins d’un mois.

Tous les débits des rivières sont donc à la baisse et ceux mesurés fin août 2019 démontrent que de nombreux cours d’eau du département sont encore sous les seuils de sécheresse.

On note les franchissements de seuils suivants :

  • débit inférieur au seuil d’alerte : Cléry, Notreure-Ocre, Aquiaulne,Ouanne, Loing aval, Fusain, Loing amont ;
  • débit inférieur au seuil d’alerte renforcée : Betz, Aveyron ;
  • débit inférieur au seuil de crise : Ardoux, Avenelle-Ethelin, Bec d’Able, Bonnée, Cosson, de Pont Chevron, Trézée – Ousson, Sange, Solin, Puiseaux, Vernisson, Bezonde, Beuvron.

L’ensemble des mesures de restriction temporaires sont reprises dans 3 arrêtés préfectoraux signés le 30 juillet 2019 et le 11 septembre 2019 qui constatent le franchissement des débits seuils et mettent en œuvre des mesures de limitation provisoires des usages de l’eau.

Ces arrêtés sont consultables dans les mairies concernées ou sur Internet ( http://www.loiret.gouv.fr/ ou http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr).

Concernant la nappe de Beauce, le secteur Montargois est encore en situation de crise, ce qui conduit à l’interdiction des prélèvements en nappe du samedi 8 h au lundi 8 h, soit 48 h consécutives. Alors que le secteur du Fusain est désormais en situation d’alerte au bénéfice des pluies de fin août, ce qui conduit à l’interdiction des prélèvements en nappe du dimanche 8 h au lundi 8 h, soit 24 h.

Concernant la Loire, le niveau d’alerte a été levé suite au relèvement à 55 m³/s du débit objectif à Gien.

Le tableau ci-après reprend par niveau de franchissement des débits seuils, les mesures de restrictions des usages de l’eau, par rivières, pour l’irrigation (prélèvements en nappe de rivière) et le grand public (limitations d’arrosage des pelouses, jardins potagers, etc).

Seuil d’alerte Seuil d’alerte renforcée Seuil de crise
Cléry, Notreure-Ocre, Aquiaulne,Ouanne, Loing aval, Fusain, Loing amont Betz, Aveyron Ardoux, Avenelle-Ethelin, Bec d’Able, Bonnée, Cosson, Loiret-Dhuy, Milleron, Ru de Pont Chevron, Trézée – Ousson, Sange, Solin, Puiseaux, Vernisson, Bezonde, Beuvron
Prélèvements en nappe interdits du dimanche 8h au lundi 8h, soit 24h consécutives. Prélèvements en nappe interdits du samedi 20h au lundi 8h, soit 36h consécutives. Prélèvements en nappe interdits du samedi 8h au lundi 8h, soit 48h consécutives.
Prélèvements en rivière diminués de 20 % (25 % pour la Loire et ses affluents) Prélèvements en rivière diminués de 40 % Prélèvements en rivière interdits
Arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport, des jardins potagers interdit dans la journée.

Arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport interdit dans la journée (et complètement interdit à partir des cours d’eau)

Arrosage des jardins potagers interdit dans la journée.

Arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport complètement interdit.

Arrosage des jardins potagers interdit dans la journée.

Interdiction de remplir les piscines Interdiction de remplir les piscines. Interdiction de remplir les piscines

Interdiction de remplissage

des étangs.

Interdiction de remplissage

des étangs.

Interdiction de remplissage

des étangs.

L’attention des collectivités et industriels est également attirée sur les conditions de rejet qui doivent faire l’objet d’une surveillance accrue pour éviter tout impact immédiat sur le cours d’eau et la vie piscicole.

La plus grande sobriété possible est recommandée à tous les usagers et en particulier s'agissant d'usages récréatifs.

La carte jointe présente les zones du département concernées par les mesures de restriction.

Télécharger Carte_com_secheresse_20190920 PDF - 4,65 Mb - 23/09/2019