Le grand débat national s’installe dans les gares de la région Centre-Val de Loire

 
 

Dans le Loiret, cette manifestation se déroulera les 4 et 5 mars 2019.

C’est une volonté forte du Président de la République et du Gouvernement que de répondre aux besoins d’écoute et de considération exprimés ces dernières semaines par certains de nos concitoyens et par tous les Français. Le Grand débat constitue l’une des réponses apportées par le Gouvernement.

En région Centre-Val de Loire, dès le 18 février 2019, des « stands de proximité » vont être installés dans les gares, lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

Dans le Loiret, cette manifestation se déroulera le 4 mars de 11h à 20h et le 5 mars de 7h à 16h, à la gare SNCFSociété nationale des chemins de fer français d’Orléans.

Le stand de proximité est un dispositif d’information et de recueil de la parole citoyenne individuelle.

Il a une valeur hautement symbolique puisque c’est un dispositif qui va vers les gens et possiblement vers des publics qui ne se seraient pas inscrits spontanément à des réunions d’initiatives locales (RIL) ou ne seraient pas familiers du numérique.

Le dispositif consiste en des stands itinérants (1 par région ou inter-région et qui circule d’étape en étape) accueillis dans des gares. Les stands sont des structures légères (mange-debout, kakémonos, panneaux d’affichage, documentation...).

Leurs animateurs seront en charge de diffuser de l’information sur le Grand Débat et de recueillir la parole citoyenne via des questionnaires identiques à ceux disponibles sur la plateforme numérique www.granddebat.fr. Environ 200 journées de stands de proximité sont prévues dans toute la France sur une période de 5 semaines (de mi-février à mi-mars).

Rappelons qu’une palette d’outils et de moyens a été mise en place pour les citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat national.

Pour participer au Grand Débat National, plusieurs autres possibilités vous sont offertes :

  • Vous pouvez contribuer en ligne sur la plateforme www.grand.debat.fr , en répondant aux questions ouvertes et/ou fermées à votre disposition.
  • Vous pouvez vous-même organiser une RIL, avec vos proches (famille, amis, collègues,voisins…). Inutile d’être 50 personnes pour faire une RIL. C’est très simple. Rendez-vous sur la plateforme www.grand.debat.fr , dans l’onglet « Organiser une RIL », télécharger le kit méthodologique à votre disposition mais aussi les outils pratiques pour vous aider.
  • Vous pouvez envoyer votre contribution par courrier à l’adresse suivante : Grand Débat National BP 70 164 75 326 PARIS Cedex 07
  • Vous pouvez écrire votre contribution sur les cahiers prévus à cet effet dans les mairies et autres lieux de recueil.

Dans le Loiret, à ce jour,

  • 92 débats sont en cours d’organisation ou ont été organisés ;
  • 21 débats sont actés mais les dates ne sont pas encore arrêtées ;
  • 253 cahiers citoyens sont recensés.