Labellisation Sécuri-site pour 4 sites touristiques du Loiret

 
 
Labellisation Sécuri-site pour 4 sites touristiques du Loiret

Signature de convention par le préfet et le président du Conseil départemental

Dans le cadre de la déclinaison départementale du Plan national VIGIPIRATE et du plan de relance du tourisme, il a été décidé à l’issue d’un premier travail de diagnostic mené conjointement par les services de l’État et du Conseil départemental du Loiret, de mettre en œuvre les mesures de sécurité et de sûreté contenues dans les conventions.

Jean-Marc FALCONE, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret et Marc GAUDET, président du Conseil départemental du Loiret ont signé, ce jour à Sully-sur-Loire, quatre conventions de site, pour les châteaux de Sully-sur-Loire et Chamerolles, du musée château de Gien et du musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris.

Cette signature s’est déroulée en présence du Général Pascal SEGURA, commandant la région de gendarmerie du Centre-Val de Loire, commandant le groupement de gendarmerie du Loiret, des maires des communes concernés ainsi que des exploitants de sites, ou de leurs représentants.

Les signataires se sont engagés à concourir à la sécurité des visiteurs accueillis sur le site, par des mesures de prévention et de protection du site et par la prise en charge des victimes en cas d’accidents ou d’incidents.

Cet engagement porte, plus particulièrement, sur la prévention des atteintes graves aux personnes. Il vise à favoriser la coopération inter-services et la mise en place par chacune des parties signataires selon leurs attributions des moyens humains, techniques et organisationnels nécessaires.

A l’issue de cette séquence le label « Sécuri-site » a été remis à chaque exploitant de site.

Le label « Sécuri-site » certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur du parc comme aux abords du site, et d’une collaboration étroite avec les autorités.

Marqueur visuel, facilement identifiable par les touristes, le label témoigne du respect de la convention de site par ses signataires ; il n’a pas d’effet juridique mais exprime l’engagement de tous les acteurs dans un esprit de partenariat responsable.

Le label est délivré par le préfet du département. N’importe quel site touristique a vocation à être labellisé, les conventions de site permettant d’adapter la réponse sécuritaire au cas par cas pour chacun des sites sensibles.