Actualités

Actions au profit des habitants des QPV pendant la crise sanitaire

 
 
Actions au profit des habitants des QPV pendant la crise sanitaire

.
La préfecture du Loiret a mis en place de nombreuses actions au profit des habitants domiciliés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du Loiret pendant la crise sanitaire.

Voir le communiqué de presse :

> 200519_remises livres et jeux_CP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

.

1) Continuité éducative

Opération « 1 000 livres pour les cités éducatives » avec Biblionef

La Préfecture du Loiret se mobilise pour maintenir une continuité pédagogique et éducative au profit des jeunes qui ne sont plus scolarisés, en complément des mesures mises en place par l’Éducation Nationale, avec pour objectif de lutter contre les tensions liées à la promiscuité et à la limitation des déplacements imposées par la crise sanitaire.

L'accès à des livres adaptés et de qualité étant essentiel pour permettre cette continuité, un premier partenariat a été noué, dans le cadre du dispositif Cité Éducative, avec l'association Biblionef pour l'obtention de 1 000 livres à distribuer gratuitement aux jeunes de 3 à 18 ans domiciliés dans les quartiers prioritaires de l'Argonne et de La Source.

Ces livres sont remis aux familles, dans le respect des gestes barrière, par l'équipe de réussite éducative de la ville d'Orléans, fortement mobilisée depuis le début de la crise sanitaire.

Pour l’Argonne, la remise des livres par Ludovic PIERRAT, secrétaire général adjoint de la préfecture du Loiret, chargé de la politique de la ville s’est déroulée le mardi 19 mai 2020 à la Maison de la réussite. M PIERRAT était accompagné par Philippe BALLE, inspecteur d'académie, directeur départemental des services de l'Éducation nationale pour le Loiret et Alexandrine LECLERC, adjointe au maire de la ville d’Orléans pour la réussite éducative.

La distribution sera prochainement réalisée à La Source.

P1190987
P1200011

Opération « 2 000 jeux de société » avec IELLO 

La préfecture du Loiret a noué un partenariat avec l’éditeur de jeux de société IELLO (basé à Heillecourt en Meurthe-et-Moselle) afin de permettre à 500 familles les plus défavorisées des 19 QPV du Loiret de recevoir gratuitement des 4 jeux de société. L’objectif de cette opération est de lutter contre les tensions liées à la promiscuité et à la limitation des déplacements imposées par la crise sanitaire.

Les partenaires locaux de la politique de la ville qui œuvrent dans le champ de la réussite éducative ont été mobilisés pour identifier les familles les plus nécessiteuses à travers tout le département. Il s’agit de familles souvent nombreuses avec des enfants dont l’âge est le plus souvent compris entre 3 et 10 ans.

La première opération de remise de ces jeux de société s’est déroulée le mardi 19 mai 2020 à la Maison de la réussite de l’Argonne.

Opération « Saint-Germain-des-Prés aide les QPV du Loiret ! » avec ACB JEUX

Pour compléter l’offre de jeux à distribuer aux familles, un partenariat a également été noué avec un artisan local, ACB Jeux, qui fabrique des petits jeux et casse-têtes en bois. L’entreprise est basée à Saint-Germain-des-Prés, une petite commune du Loiret de 1 904 habitants. Ces jeux seront prochainement distribués à 100 familles des 19 QPV du département.

Concours de dessins et de photos/vidéos pour les 6-12 ans lancés par la préfecture du Loiret et Orléans Métropole depuis les vacances de printemps

Dessin : dessines-nous tes héros et héroïnes du confinement qui continuent de travailler
Photo/vidéo : contre le Covid-19 partages-nous une photo ou une vidéo amusante d'une grimace en famille.

Les créations ont été envoyées directement aux centres sociaux ou associations de quartiers, que l'enfant y soit adhérent ou non. Une cinquantaine de dessins ont été reçus.

Le jury se tiendra le 15 mai prochain et vainqueurs et participants se verront remettre des lots de chocolats.

https://www.facebook.com/1541081312880444/posts/2612061739115724/

Aesco Online #RestezChez-vous #Pour jouer

L’AESCO (Association d'Aide à l'Equipement Scolaire et Culturel d'Orléans) a mis en place, en partenariat avec l’Éducation Nationale, Polytech et Centre Sciences, des activités ludo- scientifiques (expériences de chimie, physique et mathématiques) pendant les vacances scolaires du printemps.

Il s’agissait d’aider les jeunes et les familles à mieux supporter le confinement lié à l’épisode de Covid-19 en développant des activités spécifiques pour occuper les jeunes de 6 à 13 ans et susceptibles de susciter chez ces derniers une appétence pour les sciences.

L’activité s’est déroulée sur 9 jours pendant les vacances de printemps et a recueilli 108 connexions soit environ 324 personnes connectées (chaque connexion comptait, en moyenne, un parent avec 2 à 3 enfants).

https://www.facebook.com/aesco.international/videos/1359167520939045/?app=fbl

https://www.facebook.com/watch/?v=2588221524732515

https://www.facebook.com/watch/?v=534915090558619

.

2) Messages sur la continuité éducative, la mobilisation citoyenne et les mesures de soutien en faveur des acteurs économiques

M. PIERRAT, secrétaire général adjoint, sous-préfet à la ville et M. BALLE, Inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale, ont participé à une émission d'une demi-heure sur Radio-Campus Orléans portant sur les actions mises en œuvre dans les QPV et plus généralement sur les mesures économiques instaurées par l’État, la mise en place d’une « École à la Maison » et d’une continuité éducative pour les jeunes et l’appel à la mobilisation citoyenne et à la solidarité.

https://orleans.radiocampus.org/actualite-emission/des-pistes-pour-sengager-dans-la-lutte-contre-le-covid-19/

Vie quotidienne et solidarité de proximité

Collecte de denrées alimentaires offertes par des commerçants du QPV de l’Argonne

Sur initiative et avec l’appui du délégué du Préfet mais aussi du Directeur Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la mobilisation et l’implication de plusieurs commerçants du QPV de l’Argonne a permis, dans le cadre de l’opération « Solidarité de Proximité », la collecte de près de 1,2 tonnes de denrées alimentaires.

Ces dons ont été redistribués aux Restos du Cœur de Fleury-les-Aubrais, à l'épicerie solidaire de Saint-Jean-de-Braye et à l'épicerie sociale pour l’insertion de Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Plus d'informations : http://www.loiret.gouv.fr/index.php/Actualites/Operation-Solidarite-de-proximite-le-6-mai-2020

Actions de solidarité menées par l’association de Taekwondo de Châlette-sur-Loing

Les membres de cette association ont  distribué :

- des paniers repas aux plus démunis sur les QPV ;

- des masques, achetés par l’association, aux habitants des QPV ;

- des repas chauds à l'hôpital.

Taekwando

 

Fabrication de visières solidaires par le Fablab de la Fabrik de « Gâtinais en Transition » au profit de plusieurs territoires dont les QPV de Châlette-sur-Loing et Montargis 

https://fr-fr.facebook.com/Gatinaisentransition/posts/3375894329096273?__tn__=K-R