Communiqué de presse : test du dispositif FR-Alert dans le Loiret : exercice de sécurité civile au “pôle chimie” de Pithiviers

Mis à jour le 08/04/2024

FR-Alert est un nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations. En cas d’évènement, FRAlert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger, afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

 

La réception de l’alerte ne nécessite aucune installation préalable sur le téléphone.

Elle est transmise par deux canaux : un SMS et une notification (court message informatif).

FR-Alert complète les moyens d’alerte existants (sirènes, information par les mairies aux habitants, diffusion de messages sur les réseaux sociaux ou le site Internet des services de l’État, communiqués de presse…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces.

La préfecture du Loiret testera, le 10 avril en matinée, pour la seconde fois dans le département, le dispositif FR-Alert, à l’occasion d’un exercice de mise en œuvre du plan particulier d’intervention du « pôle chimie de Pithiviers », constitué des entreprises PMC Isochem, classé SEVESO seuil haut, et Orgafarm, classé SEVESO seuil bas.

L’alerte consistera en la diffusion d’un message d’information à tous les téléphones portables situés dans la « zone de danger » fictive, imaginée pour l’exercice, et aux abords de celle-ci (principalement la commune de Pithiviers).


Le message n’appellera aucune action de la part des personnes l’ayant reçu dans le cadre de l’exercice.

La sirène sera également déclenchée, en début et en fin d’exercice.

La préfecture du Loiret invite la population locale à rester vigilante quant à d’éventuelle fausses informations qui pourraient circuler sur les réseaux sociaux, à l’occasion de ces tests.

La préfecture du Loiret met régulièrement en œuvre des exercices de sécurité civile auprès des entreprises classées SEVESO dans le département.

Pour rappel, le 1er test du dispositif avait été réalisé le 13 mars dans le cadre d’un exercice testant la mise en œuvre du plan particulier d’intervention de l’entreprise FM Logistic, située à Escrennes.