Communiqué de presse : Début du rassemblement évangélique Vie et Lumière de Nevoy

Mis à jour le 29/04/2024

Aujourd'hui débute le rassemblement évangélique de l'association Vie et Lumière à Nevoy qui se tiendra jusqu'au 5 mai prochain.

22 500 pèlerins sont accueillis sur le terrain de 130 ha propriété de l’Association.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle de l’État, des communes de Gien, de Nevoy et de la Communauté de communes giennoise, l'Association Vie et Lumière a respecté ses engagements de ne pas dépasser la capacité d'accueil maximale de son terrain fixée à 27 000 personnes environ.

Conformément à la convention signée entre l'Association et l’État, le terrain a été ouvert dès le 22 avril, évitant toute installation illégale de caravanes dans le giennois.

Aucun vol d'eau ni branchement électrique n'ont été constatés.

L'ouverture du nouveau chapiteau de l'association a fait l'objet d'un avis favorable de la commission départementale de sécurité réunie le 27 avril 2024.


A ce jour, l'ensemble du dispositif déployé par l’État et les collectivités est opérationnel :

  •  le déploiement, au côté de la police municipale de Gien, de 400 gendarmes, de 4 cavaliers, de 12 motocyclistes et de véhicules équipés de Lecture Automatisée de Plaques d'Immatriculation permettra d'assurer à la fois la sécurité publique, routière, sanitaire et environnementale. Depuis l'ouverture du terrain le 22 avril dernier, 36  interventions de la Gendarmerie directement en lien avec ce rassemblement ont été enregistrées. 183 infractions au code la route et 20 au code de l'environnement (déjections, pêche illégale) ont été relevées.
  •  L'installation d'un poste médical avancé avec un ou deux médecins, ainsi que des infirmiers, est ouvert depuis le 24 avril jusqu’au 4 mai, y compris le 1er mai. Ce poste sera tenu par des personnels du Centre Hospitalier de Gien et de l'Association de Protection Civile du Loiret. Dans le même temps, le service des urgences de l'hôpital de Gien sera renforcé.
  •  Actions de proximité et de sécurisation en faveur de la population : permanence de la Gendarmerie Nationale à la mairie de Nevoy pour recueillir les plaintes et renseigner, passages réguliers des gendarmes dans les communes de Gien et Nevoy, distribution de boutons d'alerte aux commerçants, permanence de la Chambre de Commerce et d'Industrie au Centre administratif de Gien, etc.

Le communiqué de presse en téléchargement :

Télécharger communique de presse Ouverture-2 PDF - 0,08 Mb - 29/04/2024